browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

CR n°4 du défi équifeel

Posted by on 22 avril 2014

Natalia et Roméo ont repris l’entraînement en vu des prochaines compétitions d’équifeel ce samedi, après un petit séjour à la mer, en Baie de Somme, qui leur a été profitable à tous deux.

Natalia sur Roméo à la Baie de Somme

Natalia et Roméo, se ressourçant ensemble à travers la Baie de Somme.

Voici le compte rendu rédigé par Natalia, concernant sa progression sur l’exercice spécifique du Pivot, que nous avions abordé sur le blog en ce début d’année, lors d’un coaching en ligne : la mobilisation des épaules et le pivot sur un membre.

Compte rendu de progression

Revenons sur les points que je devais travailler avec Roméo. Dans un premier temps, il était primordial pour moi de me poser et de prendre le temps d’observer Roméo.

Pour cela, je devais demander un pas à la fois en récompensant. Puis, progressivement j’alternais 1 ou 2 pas de chaque côté afin d’avoir l’attention de Roméo.

Cet exercice m’a amené à revoir ma position pour alterner de manière plus fluide les demandes. Je me suis donc reculée d’un pas, laissant ma longe filer, pour avoir davantage une vision d’ensemble.

De suite, j’ai observé une plus grande attention de la part de Roméo et surtout moins d’anticipation ou de fuite.

Aujourd’hui, nous sommes tranquillement en route pour l’étape 4 … J’arrive à faire pivoter Roméo sur un demi-cercle mais ensuite les postérieurs sortent du cerceau.

J’ai encore quelques progrès d’observation à faire pour repérer exactement les mouvements réalisés par chaque membre : dois-je avancer les pieds ? les reculer ? les décaler ? … encore quelques séances d’entraînements seront utiles pour répondre à ces questions.

De mon côté, je suis ravie des progrès émergeant de mon état d’esprit … j’arrive mieux à me poser et à agir avec ma gestuelle pour être précise dans mes demandes. Cet exercice de vide et de bulle de sourires me demandent beaucoup d’efforts mais les résultats positifs en ressortant me motivent !

L’évolution du couple en vidéo

 

 

Le mot du coach

Ce que j’aime sur cette petite vidéo bien sympathique, c’est de voir comment Natalia à réussi à se poser, même si ce n’est pas encore parfait, on note une réelle progression à ce niveau, et qui se ressent aussi sur le poney.

Nous allons travailler encore ce point crucial durant les semaines à venir.

Il reste aussi l’apprentissage de l’anticipation des mouvements de Roméo, ainsi que le bon positionnement dans l’espace, en fonction de l’observation faite.

Je vais me répéter encore une fois, mais j’insiste sur le fait, que c’est vraiment génial de travailler ainsi, avec une élève aussi assidue et déterminée, qui applique et agit à chaque nouveau conseil.

Les résultats sont visibles, certes, mais ils ne sont pas le fruit d’un coup de baguette magique, mais d’un entraînement méthodique.

Merci à toi Natalia pour ces retours positifs.

3 Responses to CR n°4 du défi équifeel

  1. Natalia

    Merci pour ce gentil commentaire. C’est avec plaisir que je ressens les progrès arriver. Merci à toi pour tes conseils.

    • elisabeth

      ce petit mot pour t’encourager , car tu as fait beaucoup de progrés, on voit qu’il y a vraiment une bonne relation entre roméo et toi. Je te félicite. j ai mis donc moi cet exercice en route sur ma mule tania en m’inspirant de tes explications et de ta video. Je pense que c’est un bon départ car elle reste déjà dans le cercle immobile et je ne lui ai fait faire qu’un pas pour le moment , IL faut respecter les étapes pour qu’elle intègre bien les exercices.
      A bientôt pour d’autres nouvelles.
      Et merci encore pour ta video

      • cheval-facile

        bonjour Élisabeth,
        La patience est le meilleur allié de la réussite lors de tout apprentissage 😉
        Savoir observer et prendre le temps, à la manière d’un équidé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *