browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jument, étalon ou hongre ?

Rasta étalon cob normand
Posted by on 29 octobre 2015

Toujours un vaste sujet, plein d’interrogations, de doutes, de prises de positions diverses, de remises en questions, etc.

Avant de vous aider à orienter votre choix, sur le sexe de votre futur partenaire, prenons le temps de préciser quelques points, qui peuvent sembler évidents à certains d’entre vous, mais qui (je vous l’assure) seront une véritable révélation pour d’autres. Et là, je parle en connaissance de cause !!

Cet article vise en partie à répondre aux nombreux mails que je reçois, via cheval-facile pour me demander mon avis….

Le cheval mâle, entier ou étalon

ÉTALON : Le mot qui fait rêver ! Sans doute en souvenir des livres de la célèbre série « l’étalon noir« , ou encore de feuilletons télévisés du même genre.

Attention, la définition de l’étalon dans nos contrées civilisées aux chevaux domestiqués n’est pas tout à fait la même que dans les pays où des chevaux sauvages évoluent encore librement !

ENTIER : le mot dont tout le monde parle, mais dont souvent la plupart ne connaissent même pas le sens ! 🙂

Tous les chevaux mâles sont dit ‘entiers‘ dans la mesure où ils n’ont pas été stérilisés (castrés).

Tous les étalons sont donc des entiers, mais tous les entiers ne sont pas étalons (du moins chez nous, en France).

Est étalon, seulement celui qui a retenu l’attention d’un jury spécialisé, sur des critères (parfois douteux, j’en conviens, mais là n’est pas le sujet du jour !) tant physiques, sportifs que psychiques (ah bon ? on en tient compte chez nous aussi, du mental des reproducteurs ??? ce n’est pas non plus le sujet du jour). Le cheval en question devient alors étalon agréé pour la reproduction officielle.

Le cheval hongre

Il s’agit de celui qui a été castré, et ne peut donc plus reproduire. Ce qui ne l’empêche pas, parfois de s’accoupler tout de même. La stérilisation vise à rendre l’animal « plus docile« , car moins sujet aux montées d’hormones. Mais cela n’est pas une vérité absolue non plus, et certains spécimens confirmerons la règle par leur exception !

La grande majorité des chevaux d’instruction sont des hongres, car leur gestion au sein de la structure d’enseignement, est tout de même plus aisée et moins risquée, face à un public novice.

poulain et sa mère

Quoi de plus craquant qu’un poulain ?

La jument

Très rarement stérilisée (sauf problèmes de santé avérés) la jument est donc également un équidé entier, au même titre que le cheval mâle. Cela implique par conséquent un cycle hormonal, variant au gré des saisons et des humeurs de chacune.

L’avantage souvent reconnu à la jument, c’est qu’elle offre la possibilité d’une descendance….. Descendance à laquelle l’être humain est souvent fort attaché.

Que choisir ?

Chaque animal est un cas particulier à prendre en considération en temps qu’individu au sens propre, et non en temps que membre d’une classification (hongre, jument, mâle).

Tout comme chaque être humain est une entité à part entière, ayant ses propres émotions, sensations, ressentis, appréhensions, etc. Par conséquent, je ne me permettrai jamais d’affirmer qu’il est préférable pour un débutant d’acquérir un hongre d’expérience. Il est souhaitable effectivement d’orienter son choix dans cette direction là, mais sans jamais oublier de s’écouter et d’écouter le future partenaire équin en question… C’est à mon sens, la seule façon de ne pas se tromper, de rester en accord avec ses convictions profondes, et de ne pas regretter par la suite.

Un cavalier (au sens large du terme, cela implique donc toute personne au contact du cheval, sans pour autant grimper sur son dos) expérimenté pourra s’amuser et se faire plaisir avec une jument ou un mâle entier, voire même un étalon à la reproduction. Tout étant d’abord question d’équilibre psychologique, physiologique, d’écoute, d’observation, de compréhension et d’éducation.

Les juments peuvent être encore plus délicates à gérer qu’un étalon, les rendant parfois imprévisibles d’une séance à l’autre. Je n’ai eu que très peu de « bonnes » juments, aptes à la fois à une carrière d’instruction (ou sportive), et à une carrière de reproductrice.

Une petite histoire pour conclure

Dans l’une de mes premières structures, l’activité était alors axée sur l’élevage (donc la reproduction) de poneys de loisir et sur le tourisme équestre. J’ai eu jusque 7 entiers (tous n’étaient pas alors agréés à la monte) qui vivaient en harmonie avec les ponettes. « Utilisés » par tout le monde, y compris les enfants, je n’ai jamais eu de soucis avec eux : cadre de vie extérieur, troupeaux, manipulations quotidiennes, éducation et respect étaient alors les clefs de cette réussite.

poney étalon fjord avec ses juments

Punky (étalon fjord) heureux avec ses juments… avant l’opération…

Les problèmes ont commencés le jour où l’un d’eux a du être isolé en box pour des soins post-opératoires assez lourds. Privé de liberté, de contact direct avec ses congénères, cet étalon (il était reconnu et agréé !) est devenu agressif et aigri au fil du temps.

Il ne faut parfois pas grand chose pour que tout bascule, et bascule très vite….. à nous d’en prendre conscience et de réfléchir un peu plus à nos actes. Effectivement cette opération n’était pas nécessaire à la survie de l’animal…… Elle l’était à mon désir de pouvoir continuer à le monter…. Et pour cela, mon poney à souffert dans tous les sens termes. Juste par égoïsme de ma part à son égard.

—–

Rappelez-vous toujours qu’à la base un équidé n’est pas fait pour être monté et qu’il à l’extrême bonté de nous accepter sur son dos, de se plier parfois de trop bonne grâce à nos exigences souvent douteuses…..

🙂

2 Responses to Jument, étalon ou hongre ?

  1. Cat

    Bonjour! J’aime énormément vos articles,ils sont écrit avec le coeur et bon sens, je les lis avec beaucoup de plaisir. J’aimerai connaitre votre opinion concernant les entiers qui ont une castration chimique, est-ce un bon moyen de préserver les entiers sans leur faire subir d’opération ou alors il n’y a pas assez de recul sur ces injections et cela risque de nuire à leur santé sur le long terme? je vous remercie pas avance pour votre réponse et je vous souhaite une bonne journée

  2. Abrivert

    Intéressant comme sujet. C’est vrai que les hongres sont plus calmes et dociles que les juments et les étalons, du fait de leur castration mais je préfère les juments que je peux faire pouliner plus tard pour l’élevage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *