browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le défi de Cheval-facile…

Posted by on 25 février 2014

Le défi fou…

5 mois pour le réussir…

Pour ce défi, j’ai choisi une lectrice du blog (Natalia), propriétaire de son poney (Roméo) , pratiquant avec lui la discipline de l’équifeel, et souhaitant participer aux Championnats de France de juillet 2014.

Je souhaitais avant tout autre chose, coacher pour ce défi, un couple où je ne connaissais, ni l’humain, ni l’équidé, ce qui rend le challenge, bien plus piquant et intéressant ! Mais bien plus compliqué aussi !

L’équifeel, est une activité proposée par la FFE (Fédération Équestre Française) qui se pratique au sol, et où le piéton se doit de faire exécuter certains exercices à son cheval, en choisissant à l’avance un contrat de points allant de 10 à 20, selon la difficulté. Certains tests sont même réalisés en liberté, ce qui implique une bonne harmonie du couple, et une complicité à toutes épreuves !

Natalia et Roméo travaillant au sol.

Natalia et Roméo à l’entraînement au travail à pied.

Le but du défi :

  • Tout d’abord, redonner à Natalia, confiance en elle, car elle est vite dépassée par l’énergie débordante de Roméo, lors d’un concours.
  • Leur permettre de se perfectionner sur les différents tests, grâce à un coaching à distance durant ces 5 mois, et tenter de fixer ces nouveaux acquis pour s’en servir en compétition.
  • Prouver que le coaching à distance est possible et tout à fait réalisable aujourd’hui, en particulier grâce à la vidéo qui permet de retranscrire les erreurs et les progrès.
  • Si Natalia réussi à gérer et canaliser le comportement de Roméo, mon objectif est un podium, pour ce couple en 2014…

Les inconvénients :

Il me faut apprendre à connaître mes élèves assez vite, en fonction des comptes rendus détaillés établis par Natalia, en vue d’exposer leurs points faibles et leurs points forts.

Je dois visionner quelques vidéos attentivement, pour cerner les principaux thèmes de travail à aborder en priorité. Ce travail initial est assez prenant, car je ne les ai jamais vu travailler en réel !!

Si je me trompe sur mon diagnostic de départ, nous perdrons un temps précieux, pour rien …

Les avantages :

Cela permet à Natalia d’avoir un coach personnel durant les mois à venir, jusque sa participation aux Championnats, et de ne plus se sentir seule et désemparée, lorsqu’elle ne parvient pas à réaliser un exercice avec Roméo.

Cela me permet de me positionner comme intervenant à distance, et de juger en temps réel  mes éventuelles erreurs d’appréciation.

Natalia utilise mes consignes de travail et mes conseils à son rythme, et me relate ses progrès au fur et à mesure, pour que je puisse réajuster si besoin les exercices.

Je ne me déplace pas et travaille à domicile, pour ainsi dire, aux heures qui me conviennent le mieux.

Portrait de Roméo (vu par Natalia) :

 

le poney Roméo dans son pré

Roméo le poney du défi !

Roméo, poney B d’1m20, élevé au biberon suite à la mort de sa mère. Il est né en mai 2005. Il aura donc 9 ans en mai 2014.
Roméo n’est pas un poney grégaire, il se détache facilement de ses congénères car il est très proche de l’homme. Il envahit souvent l’espace personnel s’il n’a aucune limite imposée.

Dans le travail, il aime apprendre de nouvelles choses et les séances doivent être variées pour ne pas engendrer de lassitude. Physiquement, il est plus à l’aise dans ses allures, cette énergie dynamise nos séances de travail. Son objet fétiche ? Son ballon ! Qu’il adore trimbaler dans tout le pré.

Auto portrait de Natalia :

 

Jeune fille et son poney, les pieds dans un étang

Natalia et son amour de Roméo, les pieds dans l’eau.

J’ai 25 ans. J’ai commencé l’équitation en centre équestre mais la peur de monter à cheval m’empêchait de profiter pleinement de l’animal. Inscrite sur un forum de shetland, je voulais moi aussi travailler à pied avec mon poney. J’ai donc acheté Roméo. Puis, en découvrant l’équitation éthologique puis l’equifeel, j’avais enfin découvert une discipline qui me correspondait. J’ai débuté dans un centre équestre, mais rapidement j’ai poursuivi les entraînements de mon côté, souvent seule. J’ai déjà participé à trois championnats de France avec Roméo, dont une 3ème place du podium en 2011.  
Mon auto-portrait ? Je suis organisée et planifie mes entraînements pour chaque séance … un grain de sable qui enraye la machine et c’est la panique ! Les concours créent un stress néfaste pour notre travail et notre relation. Une perte de contrôle me déstabilise rapidement et les idées se brouillent : la longe, le stick, …

Natalia et Roméo ont un blog où sont relatées toutes leurs aventures et le travail fait ensemble au fil des jours : La gazette d’un petit poney

4 Responses to Le défi de Cheval-facile…

  1. Natalia

    Nous voilà parti pour 5 mois d’entrainement !! Hâte de débuter les exercices avec Roméo et d’observer les premiers résultats positifs en concours.

  2. Amaya

    Quel défi ! J’ai hâte de pouvoir suivre l’évolution de l’équipe que vous formez à présent ! 🙂

  3. cheval-facile

    Pour l’instant cela se déroule bien, et les résultats sur le travail avec Roméo sont déjà là ! Tout bientôt le premier compte rendu de cette nouvelle aventure ! 😉

  4. Tayci

    Ah oui !! Moi aussi, j’ai très hâte de vous suivre tout les trois !! 😀
    Et je suis certaine que ça ne peux amener qu’à la réussite !!

    En tout cas, moi je vous suis !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *