browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mon maître Cheval

SONY DSC
Posted by on 21 août 2015

Avez vous déjà remarqué combien l’on peut sortir d’une séance d’équitation (quelle qu’elle soit), vidé mentalement, apaisé, ressourcé ?

Nous imaginons alors hâtivement que l’équidé en est la raison, alors qu’il n’est qu’un vecteur, qu’un miroir, qu’un maître pour nous aider à trouver la voie de la sagesse, de la raison, du respect de la vie sur Terre.

Mon cheval, maître dans l’art du présent

Il est là pour nous guider à travers cette fabuleuse expérience qu’il vit au quotidien et naturellement : la vie au présent, ici et maintenant, sans pensées parasites, sans source extérieure de distraction, sans connexion à un monde virtuel pouvant l’obliger à quitter ce petit paradis intérieur.

Il prend la vie comme elle vient, jour après jour, arpente son territoire, va puiser l’eau à la mare pour se désaltérer, choisi de grignoter telle ou telle herbe ce matin, s’allonge pour une première sieste au soleil, puis recherche l’ombre et les queues protectrices des insectes, au moment le plus chaud de la journée. Le cheval n’a pas de contrainte de temps, de planning de rendez-vous ; il est libre de subvenir à ses besoins vitaux comme il l’entend, de profiter des ressources existantes sur le terrain pour son bien être.

Il vit l’instant présent, minute après minute. Interagit avec les autres membres de son troupeau, les animaux du jardins, le chien, et même la faune sauvage, sans distinction.

Il vit au présent et n’en perd pas une miette !

Tout ce qui fait le quotidien (et le bonheur) d’un équidé, se trouve dans la nature, dans le ciel, sur Terre, dans l’eau. Tout cela nous entoure aussi, mais pressés que nous sommes par la vie moderne et branchée (au web), nous ne le voyons même plus. Nous ne le savourons et l’apprécions même plus.

Nous passons tête baissée, plongés dans nos pensées (plus ou moins agréables), devant toutes ces ressources et ces bonheurs pourtant à portée de main, sans y prêter attention. Nous passons en fait, souvent, à côté de la vie… à côté de NOTRE VIE.

chevaux tête baissée pour vivre le présent (brouter)

chevaux tête baissée pour vivre le présent

Cette vie virtuelle connectée au net, mais déconnectée du monde réel, est notre quotidien ! À force de penser au futur ou au passé, nous vivons par procuration dans un autre temps que le présent. Les minutes, les jours, les mois, les années se succèdent et certains d’entre nous ne prendrons jamais conscience de qu’ils ratent en vivant ainsi.

J’ai fait partie de ces gens là, et le suis encore trop souvent… Trop souvent dans mes pensées, mes songes, mes rêves, qui au final, ne mènent à rien !

Heureusement les animaux (et le cheval en particulier) sont là pour nous rappeler à l’ordre, nous faire redescendre sur Terre,  et nous ramener avec eux vers le présent. 😉

Miroirs vivants de notre propre personnalité et sensibilité. Reflets tranchants de nos travers, défauts, erreurs et échecs. Le cheval ne nous épargne pas , il est vrai, pur et serein, sans arrière pensées d’aucune sorte, il nous renvoie notre propre image à l’instant T.

Inutile de préciser qu’il sait me le rappeler lorsque mes pensées s’égarent, me poussant du bout du nez, me bousculant même pour m’obliger à sortir de cette torpeur engourdissant doucement mais sûrement, mon esprit et repoussant ainsi ma connaissance intérieure et ma gratitude envers la vie.

Cheval maître dans l’art des émotions

Se sentir bien dans un environnement donné, confiant, entouré, rassuré. Être capable de ne focaliser son attention que sur soi-même ou sur son partenaire équin… Rechercher la plénitude et la sérénité d’une relation harmonieuse

N’est-ce pas le rêve secret de tout cavalier afin de pouvoir ne faire plus qu’un avec sa monture ?

Mais cette accession au bonheur, aux émotions pures et intenses, aux sensations vertigineuses de bien être intérieur (et extérieur, par conséquence) ne s’obtient pas simplement en claquant des doigts ! Elle se mérite.

Cheval est là pour nous guider, nous apprendre, et nous faire comprendre que l’essentiel (la vie) est dans l’instant présent ; moment qu’il faut vivre pleinement et intensément aussi souvent que possible, avec le sourire d’un visage reflétant l’apaisement.

cheval et auteur de l'article

Se centrer sur soi même pour se connecter facilement l’un à l’autre,

Observer et prendre conscience de ce qui nous entoure. L’apprécier à sa juste valeur : le soleil réchauffant notre peau, l’herbe verte caressant nos orteils, le parfum envoûtant des fleurs sauvages, la présence des chevaux, le contact avec leurs crins soyeux et la douceur de leur naseaux, le souffle chaud qui s’en dégage, sont autant de détails insignifiants et pourtant si importants !

Autant d’émotions et de sensations en même temps, que l’on aimerait les partager à notre tour.

Le cheval est un être merveilleux, mais trop de gens l’ignorent, trop de gens l’oublient… Et trop de gens l’exploitent…

Les chevaux bougent nous indiquant à nouveau que nos pensées s’égarent. Revenons ici, maintenant, dans le champ.

Olivo me regarde. Il aimerait cette connexion pure que nous sommes capables d’échanger pour communiquer. Ces moments rares et intenses de communion entre lui et moi, où seules mes pensées et intentions mentales guident nos pas et nos jeux, telle la chorégraphie d’un ballet de danseurs.

Nous évoluons dans l’espace qui devient NOTRE ESPACE. Notre zone de bonheur et de bien être, partagée à deux, maintenant. Nous deux simplement. Notre esprit s’élève pour s’unir à l’autre. Moments magiques, puissants et tellement présents !

Cette communion exceptionnelle est l’aboutissement d’une belle histoire entre un humain un peu décalé et un cheval doté d’une douce sensibilité.

à toi mon cheval, mon Oliv’,

qui a su m’apprendre dans de choses,

et m’en apprendra encore beaucoup !

Merci à Toi, d’être là.

🙂

 

logo-croisee-des-blogs100Ces quelques lignes sont ma contribution (franchement en retard…… oups je me suis trompée de semaine !!) au festival de La Croisée de Blog du mois d’août, mis en place par Tatiana Ecoto, et dont le thème abordait La spiritualité et la connaissance de soi.

 

 

 

 

 

 

3 Responses to Mon maître Cheval

  1. Cavali'Erre

    C’est tellement ça! Je crois que c’est pour cela que j’aime tant voyager à cheval: ils me permettent de me reconnecter à l’instant présent, et donc de me plonger dans les détails du monde qui m’entoure.

  2. Tatiana

    J’ai une expérience unique avec cette jument, Dounya…Inoubliable. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *