browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tourner à la longe : Pour ou contre ?

tourner à la longe : vers où et pourquoi faire ?
Posted by on 5 avril 2015

Tourner à la longe… pour aller où ? Et pour faire quoi ?

Allons plutôt ensemble dans la même direction !

🙂

Ce mois-ci la Cavalcade des Blogs que j’ai initiée sur Cheval-facile fin 2013, nous entraîne vers une nouvelle réflexion proposée par la Cavalière Anonyme, abordant comme sujet : cheval sans selle, que feriez-vous ?

Le thème était trop tentant pour ne pas parler du « travail à la longe » comme on le voit encore si souvent pratiqué dans le milieu équestre…

 

Personnellement je suis contre, pour diverses raisons exposées ci-après. Comme tout le monde, j’ai cru bien faire en longeant (débilement il faut bien se l’avouer) de pauvres chevaux enrênés, parce qu’on m’avait dit que c’était bien ainsi.

 

Comme tout le monde, j’ai fait cette erreur et comme beaucoup elle me sert d’expérience et d’apprentissage pour ne pas la renouveler.

 

Le travail à la longe n’a que vaguement d’intérêt sous réserve :

  • Que le diamètre du cercle soit au minimum de 12 m (à mon sens)
  • Que le cheval soit en équilibre et incurvé, sinon c’est encore plus improductif. Qu’est-ce que l’incurvation ? ( voir à ce sujet cet article écrit par Alexandrine)
  • Que le cheval soit préalablement détendu (physiquement et psychologiquement) en main, en ligne droite, et sur des courbes larges, avant d’attaquer des petits cercles sollicitant très forts les articulations et en particulier les jarrets.
  • De vérifier que votre monture est légère à vos demandes et sait partir autour de vous à une allure donnée, puis revenir dans votre direction à la demande.

 

portrait de jeune cheval attendant les consignes

Partis pour tourner en rond ou pour jouer ensemble ??

Si la longe n’excède pas les 4-5 m, il est intolérable de voir les chevaux faire plus de deux ou trois tours d’affilée, sans devenir ‘débiles’ ou se faire mal, voire même les deux.

N’oublions pas que le cheval souffre en silence (relire pour mémoire cet excellent ouvrage ou du moins un résumé du livre sur ce blog : le silence des chevaux)

Pour ou contre ?

Je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet puisque le travail à la longe d’un équidé n’apparait pas comme convenable et respectueux de l’animal, à mes yeux. Ceci n’est que mon propre avis, et je l’assume !

Comme dit plus haut, j’ai fait l’erreur durant trop d’années ou j’ai (involontairement, faute de connaissances suffisantes et de bon sens) malmené chevaux et poney sur ce type d’exercice.

Au lieu d’écrire pour défendre mon point de vue, je vous invite à l’action dans le paragraphe suivant !

🙂

Faites le test pour voir !!

Pour vous prouver le peu d’intérêt que j’accorde au fait de tourner en rond au bout d’une longe, je vous invite à réaliser un petit test très facile à mettre en œuvre :

Mesurer simplement le temps de travail que vous exigez de votre compagnon équin au bout de cette longe de quelques mètres.

Puis appliquez ce principe à vous même, en adaptant le contexte pour que les rapports volume corporel / taille du cercle soient respectés.

Si votre cheval tourne sur un diamètre de 12m, vous pouvez alors réduire votre cercle à 2m maxi selon votre corpulence.

Marchez ainsi en rond, puis courrez, et courrez encore plus vite (pour représenter le galop demandé aux équidés), et ceci le temps imparti au travail habituel de votre cheval sur ce genre d’exercice abrutissant.

==> Faites exactement la même chose !

N’oubliez pas de changer de sens… sauf si vous ne longez jamais votre cheval aux deux mains, mais toujours à main gauche (= en tournant toujours à gauche) ; dans ce cas tournez uniquement à gauche vous aussi !

 

Dites moi ensuite dans les commentaires, si après avoir ainsi tourné en rond, vous vous sentez mieux ou moins bien qu’avant, après cet effort particulier.

=> Vous deviendrez alors seul juge de ce que vous imposez à vos chevaux ou poneys.

wlEmoticon-flirtmale.png

10 Responses to Tourner à la longe : Pour ou contre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *