browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les soins : Top 5 de mes petits produits pratiques

Posted by on 10 décembre 2014

Les incontournables produits de soins de ma pharmacie !

 

Depuis de nombreuses années déjà, je n’utilise dans ma pharmacie, que quelques produits qui ont fait leurs preuves, tant sur les animaux (chats, chiens, chevaux, poules) que sur nous même.

 

Je pars du principe qu’il est inutile de multiplier les médications en tout genre, les flacons à conserver, les tubes de crèmes, les ‘pchitt’ ceci ou ‘pchitt’ cela !

Les dates de péremption des produits arrivant souvent bien plus rapidement que les réels bobos de nos animaux !

Et puis des produits utiles pour tous c’est bien plus pratique et plus économique !!

 

5* La bétadine

Je dis « bétadine » mais le produit peut s’intituler tout autrement : vétédine, povidone iodée, ou povidum, par exemple selon que le flacon s’adresse aux humains ou aux animaux.

Propriétés : antiseptique et antifongique (= nettoie les plaies en lutant contre les bactéries et champignons)

Composition : à base d’iode

Il est bon d’avoir les deux formules sous la main : la solution et le savon.

Selon les circonstances, la localisation et le type de plaie, j’utiliserai l’un ou l’autre ou les deux.

La version savon permet de se nettoyer les mains efficacement également, avant et après les soins.

 

4* L’aluminium

La poudre d’aluminium est un puissant cicatrisant : elle forme une pellicule antiseptique isolant ainsi la plaie des germes extérieurs.

Propriétés : protection et cicatrisation des plaies

Composition : Poudre d’aluminium micronisé pulvérisable

Autrefois on trouvait au choix, soit un petit doseur de poudre, soit un spray ; ce qui permettait diverses utilisations et dosages, avec ou sans la force du pulvérisateur, selon l’animal et l’emplacement. Aujourd’hui, à première vue on ne trouve plus que des sprays portant diverses appellations : Aluspray, alufilm, alumisol selon les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires.

Le principal avantage de l’aluminium est qu’il permet de faire un « pansement » naturel lorsqu’un bandage n’est pas réalisable (animal, emplacement de la plaie, étendue, etc)

 

Les grands et petits remèdes de ma pharmacie !

Les grands et petits remèdes de ma pharmacie !

3* Le crémendula

Crème d’hygiène mammaire pour les bovins dont je détourne l’utilisation depuis plus de 20 ans sur les conseils d’un « vieux » vétérinaire qui préconisait les produits à plusieurs usages !

Composition : extraits de calendula et d’eucalyptol

Propriétés du calendula (entre autres) : apaisante, calmante, cicatrisante

Propriétés de l’eucalyptol (entre autres) : antalgique, antimicrobien, antifongique, avec un effet rafraichissant agréable !

Utilisé sur les animaux pour aider toutes les petites plaies cutanées ou brûlures à cicatriser, lorsqu’elles n’ont pas besoin d’être asséchées. Fonctionne également très bien pour toutes apparitions de frottements dus aux harnachements.

Utilisée régulièrement sur les mains, protège et aide la peau à rester souple et douce. Je m’en sers aussi en cas de coup de soleil (ou brûlure), ou juste après m’être exposée aux rayons lumineux, car cette crème à un fort pouvoir hydratant.

Crème ‘magique’ multi usage… trop pratique !!

 

2* Le Traumasedyl

Mélange homéopathique du laboratoire Boiron.

Existe pour petits animaux (PA) en flacon de 30 ml, et en grands animaux (GA) pour une contenance de 1l.

Propriétés : traumatologie (entorses, contusions, chocs, etc.)

Composition : Arnica montana 4 CH, Bellis perennis 4 CH, Hypericum perforateum 4 CH, Ledum palustre 3 CH, Rhus toxicodendron 4 CH, Ruta graveolens 4 CH aa

J’ai découvert Traumasedyl GA, il y a 15 ans, lorsque que je me suis bêtement fêlé deux côtes avec une brouette (si si si c’est possible !!). L’efficacité du produit sur la douleur locale a été telle, que je ne m’en suis plus jamais passé dans ma boite de pharmacie, tant humaine que vétérinaire.

Dès qu’un de nos animaux se fait mal, hop une pipette de produit pour le soulager !

Il est presque magique aussi, tant il est actif.

 

1* LE « produit magique » !

Je l’appelle ainsi depuis des années, car il porte très justement son nom ! C’est un mélange de teintures mères de plantes, que je réalise moi même.

Composition : TM d’échinacéa, TM d’arnica et TM de calendula

Propriétés de l’échinacéa : anti-infectieux

Propriétés de l’arnica : anti-oedèmateux, anti-inflammatoire

Propriétés du calendula : désinfectant (antiseptique) et cicatrisant

Nous utilisons ce produit pour soigner une plaie et l’aider à cicatriser ou en gargarisme lorsqu’un mal de gorge se fait sentir ! Très efficace et puissant, difficile de s’en passer !!


Et un bonus parce que c’est bientôt les fêtes !!

* Ma crème ‘maison’ au soufre

Utilisée aussi bien sur la gale des tarses des poulets que sur les crevasses (ou gale de boue) des équins, elle est facile à confectionner et très économique !

Composition : poudre de soufre et huile d’olive

Propriétés du soufre : antifongique et anti-acarien

Propriétés de l’huile d’olive (en autres) : régénérante et adoucissante pour la peau et les phanères, elle possède également des vertus antalgique et anti-inflammatoire.

J’applique cette pâte onctueuse et homogène, après mélange, sur les crevasses que peuvent présenter l’hiver les chevaux sur un terrain non favorable, au niveau des paturons et/ou des boulets.

Selon l’importance des lésions (lorsque les soins ne sont pas fait en temps voulu) il est possible d’adjoindre à la pommade un antibiotique en accord avec le vétérinaire traitant.

L’avantage de cette crème, c’est qu’elle peut être préparée au dernier moment, lorsqu’il y en a besoin, en quelques minutes à peine.

 

 

Et vous, quels sont les incontournables de votre pharmacie

qui ont l’avantage de servir autant à vous qu’à vos chevaux ??

 

Cet article participe à la Cavalcade des Blogs, festival hébergé ce mois ci sur Ostéonimaux, le blog d’Emeline, qui nous propose comme thème : les soins, les maladies, les remèdes, etc…

9 Responses to Les soins : Top 5 de mes petits produits pratiques

  1. toulemonde

    Bonjour
    Merci pour cet article qui va me servir de base en vue de mon périple de Verlinghem dans le Nord vers Saint Jacques de Compostelle avec ma jument à mes côtés, celle-ci devrait porter mes bagages

  2. Catherine

    Bonjour Gaelle

    votre blog est super !
    J’ai 55 ans et je viens de faire renaître ma passion d’enfant depuis mon arrivée en campagne charentaise.
    J’ai repris l’équitation il y a quelques mois après 30 ans d’interruption. J’ai vécu dans des métropoles pour moi inconciliables avec le cheval liberté…
    Un bonheur n’arrivant pas seul, on m’a confié une petite jument arabe de 18 ans, sage et qui va m’aider à retrouver mes marques.
    Elle est très proche de l’homme, par contre se montre intimidante envers les autres chevaux de la ferme pourtant tous très cool.
    Elle ne peut rester seule au pré mais « charge » dès que l’un de ses congénères s’approche à moins de 3 mètres d’elle, surtout en ma présence.
    J’ai pensé aux fleurs de Bach, les utilisez vous ?
    Que pouvez vous me conseiller ? Je suis un peu triste qu’elle passe pour le « mauvais caractère  » du groupe.
    Cordialement

    • cheval-facile

      bonjour Catherine,

      Difficile de donner mon avis sans voir l’animal, et son comportement exact…
      je travaille au minimum sur vidéo pour aider à solutionner les problèmes relationnels ou techniques entre l’équidé et son partenaire. je ne suis pas voyante, et j’ai besoin d’une base pour avancer un jugement.
      mes prestations : http://cheval-facile.com/prestations-tarifs-moniteur-equitation/
      sinon pour les fleurs de Bach je ne suis pas du tout experte, mais je t’invite à consulter Véronique qui elle s’y connait : veroschnell@gmail.com

  3. Irène Martineau

    Bonjour Gaëlle, merci pour cette précieuse information à propos de tes produits pharmaceutiques vedettes. Cependant, dans quelle proportion faites-vous vos mélanges? Merci

    • cheval-facile

      😀 Ah ah !! Je vois que l’on veut connaître mes petites recettes 🙂
      Allez promis je prépare cela en cadeau pour Noël alors !!

  4. Mello

    O_o mon article est a jours, pardon de l’avoir oublié.
    Sinon ce sont des produits que j’utilise également.
    Par contre je n’utiliserais pas l’aluminium, a forte dose car il peut être toxique, même si il bouche les pores de la peau et qu’on la protège la peau, l’organisme absorbe le produits et peut être nocif. Comme pour les déodorant anti-transpirant à base d’aluminium !

    Merci de ton article !

    • cheval-facile

      Je suis d’accord avec toi, sur la toxicité à haute dose (et répétée de l’aluminium)…
      en attendant si mes poulets gravement blessés sont en vie aujourd’hui c’est grâce à cela, qui a protégé les plaies 😉
      intoxiqués certes, mais pas plus que tous les humains respirant la pollution à Paris ou tout ceux mangeant de la viande ou des oeufs industriels bourrés d’hormones de croissances et d’antibiotique à tout va ! :p

  5. jacob

    Bonjour est ce que vous utilisez le traumasedyl aussi pour les poules? Car nous avons un petit poussin qui boite depuis plusieurs jours et j hesite a lui donner pour le soulager.
    Merci d avance pour la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *