Ce n’est pas un thème nouveau que le lâcher prise, la concentration, ou encore apprendre à vivre le moment présent, pleinement en compagnie des êtres qui nous entourent.
Il s’agit juste aujourd’hui d’une nouvelle piste à creuser pour tous ceux et celles qui ont du mal à se recentrer sur eux, sur l’instant T, sur le moment présent. Rester concentrer sans laisser vagabonder ses pensées pour mieux profiter de la vie !
Nous l’avons déjà dit et vu dans des écrits précédents, les animaux nous aident en permanence, en particulier ceux (comme les chevaux) avec qui nous entretenons une relation particulière et intime.
=> Merci de comprendre dans le mot « intime » la manière dont un animal va se laisser approcher, toucher, caresser, gratter, soigner, etc. 😉
Lâcher prise en image
Depuis longtemps j’aime saisir à travers mon appareil photo, des attitudes, des moments uniques, des lumières envoutantes, le reflet du soleil dans l’oeil d’un cheval, etc.
La photographie demande du temps et de la patience lorsque l’on s’intéresse à la nature, faune ou flore. Le bon moment pour de belles images n’est pas toujours celui que l’on a choisi !
Personnellement j’essaie (ce n’est pas toujours facile, je le concède) de saisir ces instants où la lumière est magique, où les animaux se prêtent volontiers au jeu et posent devant l’objectif naturellement ; même si parfois (souvent) ce n’est pas du tout le « bon moment » pour moi, car une foule de tâches importantes à réaliser sont perpétuellement en attente !
C’est justement à ce moment précis, qu’il est judicieux de lâcher prise et de se consacrer quelques minutes (ou plus) à cette passion qu’est la photographie. Profiter de la luminosité ambiante, de la présence des êtres vivants concernés et apprécier pleinement ce que l’on voit dans l’objectif, avec espoir de le saisir parfaitement à l’identique à chaque prise !
Photographier c’est « capturer » une image d’un instant que l’on a apprécié : le calme des montagnes, le bruit d’un ruisseau, le jeu des ombres et des lumières à travers les arbres, l’approche en douceur d’un animal, le vent qui fait onduler la crinière du cheval, le souffle chaud issu de ses naseaux, etc.
La capture d’images de la faune ou la flore en espace naturel oblige à une concentration intense sur le moment présent : une déconnexion complète avec nos tracas professionnels ou familiaux, un lâcher prise intégral vis à vis des tâches à accomplir chaque jour. On peut s’adonner à cette activité agréable quelques heures ou simplement quelques minutes, selon les désirs et attentes personnels propres à chacun.
Apprendre à apprécier !
Savoir se contenter de peu techniquement, de ce que la nature nous offre continuellement pour nous ravir de ces charmes et délices perpétuels renouvelés au fils des saisons et des années. Le printemps est une période magique à ce sujet puisque apparaissent à nouveau fleurs et feuilles un peu partout, que les températures remontent et que le soleil nous berce de ses doux rayons. Tout comme nous, les animaux (sauvages ou domestiques) apprécient cette époque privilégiée de « renaissance ».
Assise dans l’herbe de la prairie durant 15 ou 20 minutes, j’observe tout cela et les chevaux qui m’ayant aperçue, remontent tranquillement dans ma direction à la recherche d’une caresse, d’un contact, d’un partage ou d’un simple échange inter-espèce.
Ce moment je me l’accorde en temps que pause dans le présent, pour lâcher prise un instant et savourer tout ce qui m’entoure, que l’on aurait si rapidement tendance à occulter !
—–
Cet article simple et si réaliste, proposant à chacun de réfléchir à des solutions pratiques pour se ressourcer naturellement et facilement participe au festival de La Croisée des Blogs, organisée ce mois-ci par Christophe du blog speedevelopment.com et dont le thème est Le Lâcher Prise !
2 Responses to Le lâcher prise en images !